Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (2024)

6

12

Sony renouvelle en 2023 son modèle Xperia5 qui, estampilléV, atteint donc sa cinquième itération. Le smartphone haut de gamme espère faire oublier la disparition de son module photo à téléobjectif par l'amélioration du reste de sa prestation.

Présentation

Certes discret sur la scène de la téléphonie, Sony n'en propose pas moins chaque année un trio de smartphones destinés essentiellement à ceux qui cherchent un produit autorisant une foule de réglages photo. Le Xperia5V, situé entre le Xperia10V de milieu de gamme et le Xperia1V, de son côté premium, entend mêler compacité et expérience de haut vol. Il propose dès lors une fiche technique soignée: écran Oled de 6,1pouces, puce Snapdragon 8Gen2, double module photo dorsal, batterie de 5000mAh, certification IP68 et support de l'eSIM.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (1)

À son tarif de lancement de 999€, le Xperia5V ne compte pas parmi les modèles les plus abordables du moment. Et la compétition est pour le moins vive puisqu'il fait face au Pixel8 Pro de Google, au GalaxyS23 de Samsung, voire pour son format compact au Zenfone10 d'Asus.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (2)

Ergonomie et design

En choisissant de conserver le même nom pour chaque génération de ses smartphones, Sony les inscrit dans une continuité que traduit leur design. Le Xperia5V est donc presque identique au Xperia5IV, comme ce dernier l’était comparé au Xperia5III et à ses prédécesseurs.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (3)

On retrouve donc la griffe Sony qui peut séduire autant que déplaire. Le japonais opte encore et toujours pour un afficheur au ratio 21:9, c’est-à-dire très étiré et qui permet de balayer le côté de l’écran du pouce, mais rend son sommet difficile d’accès sans tenir l’appareil à deux mains. Le Xperia5V est donc peu large et assez haut avec ses dimensions de 154x68x8,6mm. Il est légèrement moins étiré que le 5IV (156mm), et pour cause: Sony a œuvré à réduire les bordures noires entourant l’écran du smartphone. En revanche, l’appareil gagne 10g sur la balance pour atteindre 182g. Il reste toutefois dans la moyenne des (rares) smartphones de ce format.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (4)

Ces considérations mises à part, on retrouve ce qui fait la recette des Xperia 5: une certification IP65/68 rassurante puisque le smartphone ne risque pas la noyade en cas de plongeon dans le bain; une coque dont le dos vitré est mat, ce qui le rend insensible aux traces de doigts; ou encore une protection d’écran Gorilla Glass Victus qui passe avec le 5V à la norme Victus2. On retrouve en outre une connectique intéressante, car elle combine une prise mini-jack, rarissime sur le marché des smartphones haut de gamme, la compatibilité avec le Bluetooth5.3, la charge sans-filQi ou encore le wifi6e. Les plus chagrins regretteront que le smartphone, malgré l’inclusion d’une puce Snapdragon8 Gen2, n’ait pas droit au wifi7.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (5)

L’une des spécificités des Xperia, tous modèles confondus, tient à leurs tranches plates et nombreux boutons. Outre la barre de réglage du volume et la touche d’allumage, on identifie un déclencheur photo physique situé sur la même tranche droite. Précisons qu’à l’inverse des autres mobiles haut de gamme, le Xperia5V se contente encore d’un lecteur d’empreintes digitales situé sur sa touche Power. Elle fonctionne bien, mais un capteur caché sous l'écran aurait davantage convenu aux grandes mains. Dernier élément spécifique à Sony: aucun outil n’est nécessaire pour ôter le chariot dédié à une nano-SIM et à une carte microSD, malgré l’étanchéité de l’appareil. Pour une seconde SIM, il faudra passer par les paramètres du smartphone, car celui-ci a le bon goût d’accueillir une eSIM au besoin.

Pour aller plus loin :

Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (6)

Écran

Sony a le mérite de la constance. Comme le Xperia5IV et le 5III avant lui, le Xperia5V est pourvu d’un afficheur Oled de 6,1pouces à la définition de 1080x2520pixels. La résolution obtenue ne varie donc pas d’un iota: comptez ainsi 449ppp très confortables à l’usage. On retrouve aussi un taux de rafraîchissem*nt s’élevant à 120Hz au maximum, mais sans LTPO —il peut varier de 60 à 120Hz, donc. Notez que Sony opte par défaut pour un taux fixé à 60Hz.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (7)

Nous avons tout de même relevé quelques différences, dont un élément notable: la luminosité maximale de cette dalle. Sans atteindre des sommets, elle s’élève sous nos sondes à 849cd/m², là où l’écran du Xperia5IV flirtait tout juste avec 600cd/m². Le gain est donc appréciable pour qui utilisera l’appareil en extérieur. On note en revanche que la réflectance de cet écran est un peu plus élevée que celle de son aîné: nous avons mesuré 48,7% de reflets, contre 41,8% sur le modèle de 2022. Autant dire que la luminosité maximale d’un tel écran est bien utile. Toujours au rayon de la lumière émise par l’écran du smartphone, elle s’établit à son minimum à 1,7cd/m², très exactement comme le Xperia5IV.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (8)

La calibration du smartphone a légèrement évolué depuis 2023, mais pas pour le meilleur. Par défaut (mode standard avec option Mode créateur auto), nous avons mesuré une température des couleurs de 8114K trop froide, davantage que celle du Xperia5IV. Le deltaE, qui signale les dérives colorimétriques, s’établit pour sa part à2,6. En optant pour le mode Créateur et en choisissant une balance des blancs Chaude, ce deltaE baisse à2 et la température moyenne des couleurs s’établit à 6907K. Mieux vaut donc concéder ce petit réglage pour profiter d’un affichage plus juste. Dommage néanmoins qu’il faille en passer par là pour profiter d’une calibration convenable.

Oled oblige, cette dalle bénéficie d’un contraste quasi infini et d’un temps de rémanence nul. Son retard tactile se situe à 90ms. Dans l’ensemble, l’afficheur du Xperia5V est donc satisfaisant, mais n’atteint pas l’excellence de bon nombre de concurrents sur le segment haut de gamme en raison d’une calibration plus laborieuse et d’une luminosité un peu moins élevée.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (9)

Performances

Sony place dans les entrailles de ce smartphone la puce vedette de 2023, le Snapdragon8 Gen2 de Qualcomm. Un choix qui s’avère judicieux au sein du Xperia5V. En multitâche, le smartphone —qui mise sur 8Go de mémoire vive (et seulement 128Go de stockage)— s’est révélé être d’une vélocité à toute épreuve.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (10)

Les performances graphiques sont également au rendez-vous. Le smartphone est capable d’afficher une moyenne de 124i/s avec une régularité remarquable. Seules quelques baisses de framerate ont pu être décelées en tout début de sessions d’essais. Ce taux a ainsi varié entre 82 et 135i/s, se fixant à 125i/s au bout d’une quinzaine de minutes de jeu. La chauffe est par ailleurs maîtrisée: le Xperia5V ne manque pas de puissance, et c’est appréciable.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (11)

Photo

Le changement ne passera pas inaperçu. Si le Xperia5V se veut une amélioration en tout point du Xperia5IV, c'est au prix de la disparition remarquable d'un troisième module photo avec un téléobjectif (grossissem*nt optique x2,5). Pour compenser, Sony mise sur le recadrage de ses images prises au grand-angle, le capteur principal du smartphone passant de 12 à 48mégapixels. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose… Vous l'aurez compris, en l'absence de zoom, c'est un capteur principal mieux défini que propose le fabricant, assorti d'un module de 12Mpx intégrant un ultra grand-angle.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (12)

Module principal : 48Mpx, f/1,9, éq. 24 mm

Comme à son habitude, Sony propose de multiples apps permettant de capturer des photos et des vidéos, quitte à dérouter l'utilisateur. L'application principale (que nous avons privilégiée) propose un mode Basic activé par défaut, donc vraisemblablement le plus couramment utilisé. Il est toutefois possible d'opter pour des modes Auto, P ouM, à l'instar d'un boîtier photo.

Le smartphone produit des clichés offrant un niveau de piqué élevé, amplifié par l'usage (imposé) du pixel-binning, puisqu'il n'est possible que d'obtenir des images de 12mégapixels. On relève une colorimétrie assez douce et une qualité optique manifeste, les pourtours de l'image conservant une netteté appréciable. Face au Pixel8 Pro de Google, qui joue davantage de l'accentuation des contrastes et met en exergue les textures (notamment la couverture du livre au centre de notre scène), le Xperia5V tient largement son rang de smartphone haut de gamme.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (13)
Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (14)

La perte de détails est relativement contenue à l'ultra grand-angle, le smartphone optant automatiquement pour des poses plus longues, s'affranchissant d'une montée en ISO qui risquerait de se traduire par un bruit excessif. Attention aux flous de bougé donc, mais si l'on omet une teinte orangée qui pèche par manque de naturel, on apprécie la qualité des détails restitués.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (15)
Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (16)

Module ultra grand-angle : 12Mpx, f/2,2, éq. 16mm

Avec une définition moindre, le module ultra grand-angle du Xperia5V ne parvient pas à produire des images comparables à celles du grand-angle. Elles sont néanmoins correctement détaillées, souffrent de peu de distorsion en périphérie, et affichent une colorimétrie douce, signature des smartphones de Sony. On perçoit bien plus de lissage que sur le Pixel8 Pro, mais le rendu n'en est pas moins agréable.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (17)
Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (18)

En basse luminosité, le smartphone sauve les meubles au centre de l'image. Le bruit se fait plus présent, affectant le niveau de détail de notre scène, et efface la plupart des détails quand on s'approche de la périphérie. On a vu bien pire en la matière, mais force est de constater que l'ultra grand-angle du Xperia5V est peu à l'aise lorsque la lumière faiblit.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (19)
Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (20)

Mode portrait, module frontal et vidéo

Si le mode portrait (ici baptisé Effet bokeh) du Xperia5V se montre suffisamment précis pour réaliser des belles images, sans détourage trop agressif (d'autant moins qu'il est possible de régler l'intensité du flou), son accès n'a rien d'évident. Il faut effectivement cliquer sur un pictogramme qui n'est pas légendé. Avec ou sans Effet bokeh, les selfies sont quant à eux correctement détaillés, même si le lissage est inévitable, car le smartphone se contente d'un capteur de 12Mpx identique à celui du Xperia5V.

Le smartphone ne fait pas mieux à l'exercice de l'autoportrait que le Xperia5IV. Même constat sur le terrain de la vidéo. Il faut toujours compter sur l'enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30i/s en façade et en4K jusqu'à 120i/s au dos. La stabilisation la plus efficace n'est proposée qu'en4K à 30i/s. Là encore, on peut reprocher à Sony l'inconvénient de l'exhaustivité: les apps Video Pro et Cinema Pro, réunies dans le dossier Pro Camera, fourmillent d'options utiles aux vidéastes (très) avertis. Pour les autres, elles ne font qu'ajouter de la complexité à un volet photo qui, même en passant par l'app Appareil photo standard, n'a rien d'aisé à appréhender.

Enfin, le Xperia 5 V inclut l'app Moniteur externe qui permet aux détenteurs d'un boîtier photo Sony Alpha compatible d'utiliser le smartphone comme écran externe, de même que faciliter le partage de photos et vidéos.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (21)

Autonomie

Sony met largement à l’honneur l’endurance supposée de son smartphone, et celle-ci ne nous a pas déçus lors de notre test. Sa batterie de 5000mAh —une capacité standard— combinée à un Snapdragon8 Gen2 offrant une gestion maîtrisée de la consommation énergétique se traduit par une autonomie longue durée. Nous avons ainsi chronométré 21h42min avant extinction à l’aide de notre protocole viSer. Une belle performance qui permet à l’utilisateur de tenir une longue journée loin d'une prise de courant.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (22)

Voilà qui compensera une charge manquant un peu de vélocité. Le fabricant nippon se montre effectivement pour le moins discret sur la vitesse exacte de charge autorisée par son Xperia5V, que l’on estime toutefois à 30W. Il nous a fallu 1h30min pour en faire le plein complet. C’est certes moins que le Xperia5IV, mais beaucoup au regard de son positionnement haut de gamme. Sony se rattrape en proposant à la fois la charge sans-fil et sans-fil inversée.

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (23)

Durabilité

Notre score de durabilité permet de déterminer l'aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l'environnement. Il s'appuie à la fois sur l'indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour…) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l'analyse dans notre article présentant le score de durabilité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Points forts

  • Puissance du Snapdragon8 Gen2.

  • Volet photo réussi.

  • Très bonne autonomie.

  • Connectique toujours aussi riche.

Points faibles

  • Charge manquant de rapidité.

  • Disparition du module téléobjectif présent sur le Xperia5IV.

  • Calibration d'écran imparfaite.

  • Design presque inchangé depuis cinq ans…

Conclusion

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (24)

Note globale

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (25)

Comment fonctionne la notation ?

Le Xperia 5 V complète une gamme de smartphones Sony certes réduite, mais soignée. Le smartphone profite du design signature de la marque avec ses atouts (étanchéité, connectique complète, dos mat et format étroit). On apprécie aussi sa puissance, la qualité de ses photos et son autonomie longue durée. On regrette néanmoins un écran qui aurait mérité une calibration un peu plus précise, une charge pas franchement rapide et une galaxie d'apps dédiées à la capture d'images peu aisée à manipuler. Ce Xperia5V s'impose finalement comme un smartphone aussi réussi que peu audacieux, d'autant que son tarif de lancement le place face à une concurrence souvent mieux lotie. Un modèle ne cherchant pas à s'ouvrir à une cible plus vaste que les fans de la marque, en somme.

Sous-Notes

  • Écran

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (26)

  • Autonomie

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (27)

  • Ergonomie et design

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (28)

  • Performances

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (29)

  • Durabilité

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (30)

  • Photo

    Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (31)

Test Sony Xperia 5 V : quand l'efficacité pallie le manque d'audace (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6407

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.